Chance, dernière chance, avoir de la chance...
La chance, on aimerait toujours en avoir ! Mais quelle est l'origine de ce mot ? Dans quelles expressions le retrouve-t-on ? Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l'actualité !
Publié le :
► EXERCICE - Chronique Les Mots de l'actualité du 02 novembre 2021
► LEXIQUE
La langue : exprimer ; une expression ; une origine ; utiliser ; vouloir dire ; une expression toute faite ; parlant/parlante ; courant/courante.
L'environnement : la COP 26 ; le dérèglement climatique ; la planète : un avenir ; catastrophique.
La chance : une occasion ; le hasard ; la malchance ; le destin.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture.
Yvan Amar.
« COP 26, le rendez-vous de la dernière chance ». Avec ce titre que j'ai entendu sur RFI, on comprend que la radio exprime bien l'inquiétude qui entoure cette réunion, comme si c'était vraiment la dernière possibilité que les politiques avaient de ralentir le dérèglement climatique et d'éviter à la planète, et à l'espèce humaine, un avenir absolument catastrophique.
On est très inquiets. Mais en même temps, le titre, ne se veut pas totalement catastrophique, comme si on avait encore une chance, même si c'est la dernière. Une chance de nous en sortir et d'échapper au pire. Alors, il y a un côté un petit peu théâtral dans cette annonce, ce qui s'explique parce qu'on veut frapper les imaginations en pointant l'extrême urgence de la situation.
« Rendez-vous vous de la dernière chance. » Qu'est-ce que ça veut dire ? Dernière occasion de nous en sortir. Si on ne la saisit pas, eh bien, tout est perdu. Et c'est une expression intéressante, légèrement ambigüe d'ailleurs, du fait qu'elle fait appel tout à la fois à la volonté et à la détermination, d'un côté, et de l'autre au hasard.
Parce que la chance a partie liée avec le hasard. Qu'est-ce que c'est ? En fait, c'est ce qui tombe, de façon heureuse, et donc s'oppose à son opposé, la malchance. Alors, ça tombe d'où ? Ben ça, on n'en sait trop rien. Ça tombe du ciel, c'est le destin, c'est un imaginaire un peu flou. Mais cette idée de chute, elle est vraiment présente dans l'origine même du mot.
La chance, c'est ce qui échoit, c'est-à-dire au départ ce qui choit. Et choir est un verbe de l'ancienne langue, on ne l'utilise pratiquement plus aujourd'hui. Et « choir », ça veut dire tomber. Alors, ce hasard se combine en même temps avec l'idée d'un à-propos, d'une initiative immédiate et appropriée, celle qu'il faut. Il faut justement savoir « saisir sa chance ». Ça, c'est une expression toute faite, mais qui est assez parlante. On comprend que ce hasard doit être utilisé dans l'instant même où il se présente.
Et puis l'expression très courante « j'ai eu de la chance », elle a un côté toujours un peu équivoque parce que, quand on dit « la chance m'a souri », et il est fréquent qu'on dise ça, en personnalisant cette situation, comme si la chance était une divinité à visage humain, quand on dit « la chance m'a souri », ça veut dire en même temps que j'ai su l'attraper au vol.
Qu'est-ce donc « avoir de la chance » ? Puisque cette expression est tout à fait fréquente dans la langue française, eh bien, « avoir de la chance », c'est être favorisé par le destin, mais en même temps, le plus souvent, c'est avoir assez d'esprit pour en profiter. La chance est passée par là, et hop ! Je l ai vue et j'ai compris ce qu'il fallait faire : je l'ai fait.
Voir moins Voir plus