Resto, restaurant, restauration...
Le mot « restauration » peut avoir plusieurs sens. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l'actualité.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Chronique Les Mots de l'actualité du 04 septembre 2020
► LEXIQUE
La langue : un cousin/une cousine ; abrégé/abrégée ; familier/familière ; un sens ; un usage ; s'affaiblir ; courant/courante ; un vocabulaire ; une famille de mots ; employer ; une majuscule.
L'alimentation : la restauration ; un repas ; une cantine ; se restaurer ; se nourrir ; un restaurant ; un restau ou un resto ; servir ; réalimenter.
La réparation : une restauration ; une réparation ; remettre en état ; réhabiliter ; nettoyer ; une technique d'époque.
L'histoire : la Première Restauration ; la Seconde Restauration ; restaurer ; l'Ancien Régime ; la monarchie.
La Révolution : l'Empire ; monter sur le trône ; un/une royaliste.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU MOT DE L'ACTUALITÉ
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Le plan d'aide à l'embauche fonctionne t-il ? Il est normal qu'il soit un peu lent à se mettre en place... Mais dans le secteur de la restauration, il semble qu'il y ait un frémissement. En tout cas, c'est la tendance que dessine un récent reportage de RFI.
Dans la restauration, c'est-à-dire dans tout ce secteur des entreprises qui fabrique, qui propose, qui vend des repas. C'est ça, la restauration : toute l'économie qui concerne les restaurants, mais aussi les bars, les cafés qui servent des sandwichs, les cantines, et cetera. C'est compréhensible, il s'agit de ce secteur qui permet aux gens de se « restaurer » ; c'est-à-dire de se nourrir. Et dans ce sens, le mot a quelque cousin : on parle de « se restaurer », du « restaurant », où l'on sert à manger et à boire, du « restau » en abrégé, qu'on peut écrire « a-u » bien souvent, ou bien « resto », r e s t o, ce qui fait plus familier, peut-être, mais c'est comme ça qu'on écrit par exemple « Les Restos du cœur ». Alors, attention ! Le sens de « restaurer » n'est pas unique : au départ, il s'agit de rebâtir, de réparer quelque chose qu'on a abîmé. Et on comprend bien comment l'usage a fait dériver le mot ; réparer, donc redonner des forces, donc réalimenter. Le sens s'est affaibli, il est devenu très courant, il s'est spécialisé dans le vocabulaire de ce genre de service.
Mais parallèlement, cette famille de mots s'est développée dans une direction différente : on parle de « restauration », par exemple, en architecture et en art. Et là, on retrouve le sens de la réparation : on remet en état. On peut même dire qu'on restaure une voiture ancienne, par exemple, avec cette idée qu'on essaie de retrouver ce qui était l'état d'origine. Il ne s'agit pas uniquement de réhabiliter -un mot qu'on emploie en immobilier-, mais de redonner au bâtiment, voire à la mécanique, le fonctionnement qu'il avait au départ, et souvent aussi l'apparence. Ainsi, on parle de restauration d'œuvres d'art : tableaux, fresques, sculptures. On nettoie mais sans dénaturer pour retrouver les tons d'origine, ou bien alors on en rajoute mais en utilisant les mêmes pigments. On répare un meuble en se servant des techniques d'époque, par exemple.
Et puis, le mot a eu également un sens historique tout à fait particulier, qu'on reconnaît en général grâce à la majuscule : on parle de la Première Restauration avec un « R » majuscule, ou bien on parle de la Seconde Restauration. Il s'agissait alors de restaurer l'Ancien Régime, la monarchie, c'est-à-dire de tirer un trait sur la Révolution et même sur l'Empire pour retrouver une royauté. Alors, la Première Restauration prend place en avril 1814, à partir du premier exil de Napoléon à l'île d'Elbe. Louis XVIII monte sur le trône, de nouveau les Bourbons sont au pouvoir. L'épisode est interrompu par ce qu'on appelle les Cent-Jours, brève période où Napoléon revient. Ça se termine par Waterloo. Et après c'est la Seconde Restauration. On voit bien, dans le choix du mot, combien les royalistes souhaitaient indiquer par là qu'il s'agissait d'un retour à un ordre naturel et pratiquement légitime.
Voir moins Voir plus