Mort de Mahsa Amini: manifestations en Iran
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 26 septembre 2022 et travaillez les prépositions ainsi que le vocabulaire d'internet.
Опубликовано:
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 26 septembre 2022
► LEXIQUE
Internet : une application ; une coupure internet ; un tweet ; un ordinateur ; un téléphone ; un contenu ; un réseau social.
Manifester : un manifestant/une manifestante ; une manifestation ; les autorités ; un/une protestataire ; se mobiliser ; un lieu de rassemblement ; un slogan ; un soulèvement ; une indignation ; la répression ; une ONG (organisation non gouvernementale).
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Plus de 1200 manifestants ont été arrêtés en Iran depuis le début des manifestations contre la mort de la jeune Mahsa Amini. C'est le bilan donné ce lundi par les autorités de Téhéran. Une organisation de défense de défense des droits de l'homme, Iran Human Rights, dénonce elle la mort de 76 personnes depuis le début des manifestations. Hier, le chef du pouvoir judiciaire iranien a appelé à agir « sans aucune indulgence » contre les protestataires. Les manifestations ont commencé après la mort de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans, arrêtée par la police parce qu'elle ne portait pas correctement la tenue islamique. La population se mobilise chaque soir depuis dix jours pour demander plus de libertés, mais il devient de plus en plus difficile de savoir ce qui se passe dans le pays.
Orianne Verdier.
L'accès aux principales applications de communication telles que WhatsApp et Instagram avait déjà été restreint ces derniers jours, mais les coupures de la connexion Internet elle-même semblent s'être généralisées, particulièrement autour des lieux de rassemblement. Quelques tweets apparaissent encore avec toujours le même slogan : « Portez notre voix » et « ils coupent Internet ». Il nous est donc de plus en plus compliqué d'échanger avec des personnes sur place. Certaines nous disaient hier également avoir peur d'échanger avec nous, car la police iranienne fouillerait foyer par foyer, et confisquerait les ordinateurs et téléphones afin d'en analyser le contenu. Le soulèvement actuel en Iran a été une fois de plus renforcé par les réseaux sociaux, permettant aux manifestants de voir des personnalités et des personnes de tout le pays partager la même indignation, après la mort de Mahsa Amini. La jeune Kurde est morte après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour port incorrect du voile. Selon le bilan des autorités, 1200 personnes ont déjà été arrêtées et 41 tués. L'ONG Iran Human Rights fait état ce soir d'au moins 76 personnes tuées par la répression des manifestations.
Скрыть текст Показать весь текст