Kiliçdaroglu durcit le ton sur les réfugiés, enquête ouverte à Avignon, Nadal forfait
Опубликовано:
Слушать - 10:00
Le Journal en français facile du jeudi 18 mai 2023,16h00 GMT.
RFI, il est 18 heures à Paris et 16 heures en temps universel.
Le
Le journal en français facile
Mayeule de Charon
...
Bonjour à tous et bonjour Raphaël.
Bonjour, bonjour à tous.
Nous sommes le jeudi 18 mai.
Et au sommaire de cette édition :
En Turquie, à moins de deux semaines du second tour de la présidentielle, le rival de Recep Tayyip Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu hausse le ton contre les réfugiés.
Aux États-Unis, le Texas vote l'interdiction des soins de transition de genre aux mineurs.
En France, une enquête s'est ouverte à Avignon, c'est dans le sud. Une trentaine d'affiches caricaturant Emmanuel Macron en Hitler ont été découvertes.
Et puis, Rafael Nadal ne sera pas à Roland-Garros cette année. Blessé, le tennisman espagnol déclare forfait pour le tournoi du Grand Chelem.
Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.
Et on commence donc avec la Turquie où la campagne pour le second tour de la présidentielle est lancée.
Ce second tour se déroulera le 28 mai prochain. Deux candidats se font face, s'affrontent : le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, arrivé en tête au premier tour, et Kemal Kiliçdaroglu qui a obtenu un peu moins de 45% des voix. Le candidat de l'opposition veut maintenant élargir son électorat, et prononce donc des discours nationalistes. Il s'est attaqué notamment aux réfugiés syriens. À Istanbul, la correspondance d'Anne Andlauer.
Kemal Kiliçdaroglu change de stratégie. Le candidat d'opposition, qui avait refusé jusqu'ici d'entrer dans la surenchère nationaliste de Tayyip Erdogan, qui portait un discours dit « positif », qui voulait se concentrer sur les vrais problèmes des Turcs, à commencer par l'économie, Kemal Kiliçdaroglu donc durcit sa campagne.
« S'ils restent, plus de 10 millions de réfugiés supplémentaires arriveront en Turquie. Vous vous rendez compte ? S'ils restent, le dollar vaudra 30 livres turques, un pain coûtera 10 livres. La misère s'aggravera. Ces clandestins, ces réfugiés, se transformeront en machine à commettre des crimes. Les pillages commenceront. Vous vous rendez compte ? S'ils restent, nos villes passeront sous le contrôle des réfugiés, des clans mafieux et des barons de la drogue. Vous vous rendez compte ? S'ils restent, les féminicides augmenteront et les jeunes filles ne pourront plus se promener seules dans les rues. »
Kemal Kiliçdaroglu avait déjà promis de renvoyer en Syrie tous les réfugiés en cas de victoire, mais sans employer ces mots-là. L'opposition tente de récupérer les 5,2% de suffrages remportés le 14 mai par le candidat ultranationaliste Sinan Ogan qui n'a pas encore donné de consigne de vote. Anne Andlauer, Istanbul, RFI.
Le Premier ministre d'Arménie Nikol Pachinian, accepte de rencontrer le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Une réunion est organisée la semaine prochaine, le 25 mai, sous l'égide, c'est-à-dire avec le soutien de Vladimir Poutine à Moscou. Pour l'instant, le président azerbaïdjanais n'a pas confirmé sa venue malgré un cessez-le-feu. Des affrontements éclatent régulièrement dans le Haut-Karabagh et à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Un militaire arménien est mort hier.
Et Moscou affirme cet après-midi avoir détruit toutes les cibles de ses frappes nocturnes en Ukraine. Kiev indique le contraire. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 29 missiles sur 30 ont été abattus ainsi que quatre drones. Une personne est morte dans la région d'Odessa. Le pays a subi cette nuit la neuvième série de frappes depuis le début du mois.
Aux États-Unis, Mayeule, les élus de l'État du Texas votent l'interdiction aux mineurs des soins de transition de genre.
Comme les traitements hormonaux ou chirurgicaux.
Bonjour Christophe Paget.
Bonjour.
Ces textes adoptés dans deux États republicains sont un nouvel exemple de l'offensive conservatrice sur les questions LGBT+, et la presse américaine s'en est fait l'écho.
La loi interdirait aux transgenres texans de moins de 18 ans d'avoir accès, entre autres, aux thérapies hormonales, aux traitements hormonaux et à la chirurgie, même si elle est rarement employée sur les enfants, note le Texas Tribune. Ses défenseurs disent vouloir sauver les familles texanes de ceux qui proposent ces soins et qui profitent, selon eux, d'un effet de contagion sociale pour proposer des traitements altérant la vie d'enfants qui pourraient le regretter par la suite. Le Texas Tribune a interrogé des groupes médicaux des trans texans et leurs familles qui estiment que ces traitements sont vitaux pour la santé mentale des mineurs trans, et ils insistent sur le fait qu'ils ne sont pas prescrits dans la précipitation, trop rapidement, sans réfléchir, et qu'au contraire, cela prend du temps d'y accéder avec de nombreuses évaluations médicales.
Et Christophe, si cette loi est signée par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, elle ferait de cet État, l'État le plus peuplé à interdire ces soins pour les mineurs.
C'est ce que note le Washington Post. Ron DeSantis, le gouverneur cette fois de Floride, a signé une loi similaire, une loi du même genre hier, rapporte Politico. Le San Diego Union Tribune fait d'ailleurs le point sur les efforts des gouverneurs républicains et des parlements locaux pour limiter les droits des personnes transgenres. Il constate que ces restrictions, ces limitations des droits se propagent, s'étendent rapidement, malgré les critiques, avec des centaines de propositions de loi depuis le début de l'année.
Merci Christophe Paget.
Le bilan humain s'alourdit en Italie après les inondations meurtrières qui ont frappé l'Émilie-Romagne, région située dans le centre du pays. Elles ont provoqué la mort d'au moins 11 personnes. Deux nouveaux corps ont été retrouvés ce jeudi, ceux d'un couple d'agriculteurs. Ce sont les très fortes pluies qui ont provoqué ces Inondations. Les cultures, c'est-à-dire les surfaces agricoles, sont dévastées. Plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées.
Dans le sud de la France, à Avignon, une trentaine d'affiches caricaturant Emmanuel Macron en Adolf Hitler ont été découvertes.
Sur des panneaux publicitaires de la ville, ce matin, une enquête a été ouverte.
Bonjour Laura Martel.
Bonjour.
Et la municipalité annonce avoir porté plainte après cette découverte.
Oui, sur une trentaine d'affiches placardées dans le centre-ville, Emmanuel Macron apparaît en costume-cravate, les cheveux grisonnants, avec, en guise de petite moustache à la Hitler, les chiffres 49.3, une référence à l'article de la Constitution utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Une image encadrée par les mots, « non merci » et un hashtag #Agirousubir. Une enquête est donc désormais ouverte pour injures publiques envers le président et provocation à la rébellion. Pour ce dernier chef, provocation à la rébellion, le ou les auteurs du placardage sauvage encourent jusqu'à deux mois de prison et 7 500 € d'amende. 12 000 € d'amende pour ce qui est de l'injure. Ces affiches reproduisent une fresque murale qui avait été réalisée par un graffeur nommé Lekto sur un transformateur électrique d'un parking - c'était en avril dernier - avant d'être effacée à la demande de la préfecture. Au bas de cette fresque, Lekto précisait qu'il s'agissait d'une peinture satirique, c'est-à-dire qui critique en se moquant. Ce graffeur controversé doit être jugé en septembre pour une autre fresque qui représente Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l'économiste Jacques Attali qui avait porté plainte.
Merci Laura Martel.
RFI, il est 18h07 à Paris. Un mot de sport.
Il a remporté quatorze fois le tournoi parisien depuis 2005, mais Rafael Nadal ne sera pas à Roland-Garros cette année.
Oui, blessé à la hanche gauche depuis l'Open d'Australie en janvier dernier, le tennisman majorquin de 36 ans a annoncé son forfait aujourd'hui. Sa blessure n'évolue pas dans le bon sens. On écoute Rafael Nadal :
[...]
« Ma blessure contractée en Australie n'a pas évolué comme je l'espérais et m'a empêché de participer à plusieurs tournois. Et là, pour Roland-Garros, c'est impossible pour moi. Pour la première fois depuis tant d'années, je ne serai pas là. Tout le monde sait ce que ce tournoi représente pour moi. Vous vous doutez à quel point c'est difficile, ce n'est pas moi, mais plutôt mon corps qui a pris cette décision. »
Rafael Nadal, qui a annoncé aussi que l'année prochaine serait sûrement la dernière année de sa carrière.
Un mot de football avec, après la Ligue des Champions hier soir et la victoire de Manchester City face au Real Madrid, 5 à 1, place à la Ligue Europa. Ce soir, ce sont les demi-finales retour. Dos à dos, après l'aller, Séville reçoit la Juventus. Le premier match s'était terminé par un match nul 1 - 1. Le Bayer Leverkusen, de son côté, fait face à l'AS Roma. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures, heure de Paris, 19 heures, temps universel.
Et puis, on fait un tour au Festival de Cannes où une légende du cinéma est attendue sur le tapis rouge : Harrison Ford. L'acteur est dans le sud de la France pour la présentation en avant-première d'« Indiana Jones et le cadran de la destinée ». C'est le cinquième film des aventures du héros. Il a été réalisé par James Mangold qui succède à Steven Spielberg. Le cinéaste américain avait dirigé tous les films depuis 1981.
Merci d'avoir suivi ce Journal en français facile.
Скрыть текст Показать весь текст