Aujourd’hui Lucie Bouteloup passe à table avec Georges Planelles pour revenir sur cette célèbre expression légumière. En cuisine aussi : les élèves de l’école Volt d’Avignon.
Georges Planelles est l’auteur des « 1001 expressions préférées des Français » qui vient d’être réédité aux éditions de l’Opportun. C’est aussi le créateur du site expressio.fr.
...
La puce à l'oreille !
Bonjour Lucie.
Bonjour Pascal.
Vous nous mijotez quoi alors ?
Des carottes ! Sauf que si je vous dis les carottes sont cuites, je répète les carottes sont cuites.
À l'eau !
N'y voyez pas... à l'eau, au sel ou au poivre comme vous voulez. En tout cas, n'y voyez pas une invitation à passer à table.
Ah bon?
Non, ici, il s'agit de tout autre chose. Georges Planelles nous dit tout dans un instant. Mais avant, je vous propose une petite mise en bouche avec les explications des ados.
D'après moi, ça pourrait être une expression que les parents utilisent pour dire par exemple. Imaginez : l'enfant a une mauvaise note. Les parents se mettent en rogne très violemment au lieu de lui dire qu'il va prendre cher, les carottes sont cuites !
Je crois que ça vient de la guerre. Ça veut prévenir que quelque chose se passe comme par exemple « le plan a réussi ». Voilà.
Alors pour moi, les carottes sont cuites, ce serait un nom de code pour dire qu'un aliment ou quelque chose qui est en préparation est terminé.
Parce que quand tu fais cuire des carottes, tu mets un minuteur. Alors c'est comme si c'était un minuteur sur ton idée et que pile au bon moment, bah ça se passe quoi. Du coup, tu dis les carottes sont cuites, c'est bon, l'opération a réussi.
Voilà, les carottes sont cuites, ça veut dire que c'est le moment, que C'est là où on va se faire attraper, que c'est foutu.
La puce à l'oreille.
Alors Georges Plenel les enfants ont compris cette expression. Faut dire qu'elle est assez connue. Les carottes sont cuites, ça veut dire : il n'y a plus aucun espoir, tout est perdu.
C'est la fin de tout.
Alors on connaît aux carottes tout un tas de vertus. Elles donnent notamment les fesses roses. Elles rendent aussi aimable. Mais pourquoi donc, quand elles sont cuites c'est le signe d'un grand désespoir ?
Mais vous savez qu'elles sont aussi très bonnes pour la vue, les carottes. Vous savez pourquoi au moins ?
Parce qu'il y a une vitamine ?
Non, pas du tout. Pas du tout. Vous avez déjà vu un lapin porter des lunettes ?
D'accord. En tout cas, pour comprendre cette expression, les carottes sont cuites, il faut remonter au 17ᵉ.
Exactement. Et c'est resté encore pendant longtemps après, parce que la carotte était considérée comme un aliment pauvre.
Et donc dans le meilleur des cas, ces carottes on les mangeait avec de la viande, sauf quand c'était la disette et à ce moment là, on mangeait les carottes seules, donc on disait qu'on vivait que de carottes.
Ça voulait dire effectivement vivre très chichement parce qu'on n'avait plus que ça à manger.
Et puis il y a un autre point que soulève Alain Rey. Oui, de la carotte à la crotte, il n'y a qu'un tout petit A.
Oui, effectivement, on disait, il y a un certain temps de ça, on disait de quelqu'un qui était constipé qu'il chiait des carottes. Effectivement.
Très classe.
Ce qui est est extrêmement vulgaire.
Bon alors après on fait un saut dans le temps, on arrive au XIXᵉ siècle et on dit qu' « on a ses carottes cuites » pour dire qu'on est mourant.
Oui, c'était justement peut être par allusion au fait que dans les familles pauvres où en général, les plats de viande, donc d'animal mort, étaient souvent accompagnés de carottes. Le fait d'avoir une viande morte était associé à l'individu mort, l'individu décédé.
D'ailleurs, aujourd'hui, on dit encore de quelqu'un ou de quelque chose qu'il est cuit pour dire que c'est fini.
Oui, ça peut être aussi quelqu'un de très fatigué, simplement. Mais c'est vrai que quand quelqu'un approche de la mort, on peut dire qu'il est cuit. Oui, oui.
Dans tous les cas, il s'agit d'une situation sans espoir. Et puis cette expression quand même, il ne faut pas l'oublier, elle a été popularisée par le fameux Général de Gaulle qui dit ....
C'était Radio Londres.
Sur la Radio Londres : les carottes sont cuites.
C'était un message qui était destiné aux résistants pour leur donner le feu vert pour démarrer une action qui avait été programmée.
D'accord. Alors pourquoi est ce qu'il utilise ce message plein de désespoir pour au contraire encourager ses troupes ?
Il y a eu plein d'autres expressions qui ont été utilisées par Radio Londres pour justement faire lancer des actions aux résistants.
Le goût de l'absurde. La girafe a un long cou.
Ça fait partie effectivement des raisons, oui.
Alors qu'est ce qu'on peut trouver comme synonyme à « les carottes sont cuites » ?
Il y a un très bon synonyme. C'est la fin des haricots.
Encore une expression légumière. Alors le haricot, pourquoi ce pauvre haricot est-il encore affublé d'une valeur péjorative ?
Déjà parce qu'effectivement, c'était aussi comme la carotte, un aliment pas cher dans les... à l'époque où il n'y avait pas encore la télé, où les gens pratiquaient encore les jeux de société lorsque c'étaient des jeux, où il y avait des choses à gagner, au lieu de jetons ou d'argent, on utilisait des haricots secs. Et lorsqu'un joueur n'avait plus du tout de haricots dans sa pile, il était éjecté de la partie.
En tout cas, il y avait beaucoup de haricots à l'époque, et quand il n'y en avait plus, c'était dramatique, il y avait une disette.
S'il n'y en avait plus, c'est effectivement soit il n'y a plus de haricots et alors là oui, on peut même plus manger, même à bas prix. Soit les gens n'avaient plus les moyens de s'acheter des haricots et c'était également la fin de tout pour eux.
Merci Georges Planelles d'être venu dans La puce pour éclairer notre lanterne. Ce qu'il y a de bien avec les expressions de la langue française, c'est qu'il y a toujours de l'espoir quand il s'agit de trouver leur origine. Je rappelle que votre ouvrage Les 1001 expressions préférées des Français vient d'être réédité aux éditions de l'opportun. À très vite autour d'une nouvelle expression.
Merci, à bientôt.
Скрыть текст Показать весь текст