« Allez ! On est ensemble ! », expression typique d’un français d’Afrique, prononcée par une personne qui est juste sur le point d’en quitter une autre pour un certain temps : on se dit au revoir. Expression sympathique et qui témoigne d’un bel esprit de fraternité. Ensemble est donc un adverbe qui signifie l’un avec l’autre, les uns avec les autres, il évoque des choses ou des actions simultanées ou conjointes. Ce terme a eu d’ailleurs une belle carrière politique avec les formules « Tous ensemble ! » ou « Vivre ensemble »... Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
« Allez ! On est ensemble ! » Voilà une phrase courante prononcée par une personne qui est juste sur le point d'en quitter une autre pour un certain temps : on se dit au revoir, et puis comme une dernière formule, « on est ensemble » ! Et d'ailleurs, bien souvent, on n'entend pas la liaison : on est ensemble plus fréquent que on est ensemble. Est-ce qu'on entend ça partout ? Non. L'expression, elle est assez typique du français qu'on parle en Afrique. C'est surtout là-bas où, entre Africains, qu'on peut l'entendre. Une expression très sympathique et qui témoigne d'un bel esprit de fraternité, qui se comprend facilement malgré son aspect assez paradoxal.
En effet, on se dit cela juste au moment où on ne va plus concrètement être ensemble puisque chacun part de son côté. Donc la formule semble contredire la réalité, mais en même temps elle éloigne la tristesse de la séparation. On se sépare, mais on reste ensemble par le sentiment, par la pensée, par l'esprit. Un petit peu comme si on se disait loin des yeux, proche du cœur. Voilà une belle façon symbolique de s'éloigner de ceux qu'on aime : on ne les oubliera pas, on n'en sera pas oublié.
Alors, ensemble, qu'est-ce que c'est que ce mot ? Un adverbe, comme on dit en grammaire, qui signifie l'un avec l'autre ou les uns avec les autres. Et comme tous les adverbes ou presque, c'est ce qu'on appelle un mot invariable, c'est-à-dire qu'il ne se met pas au pluriel, il ne porte pas de marque qui évoquerait le pluriel, pas de S à la fin de ensemble. Sa forme évoque le singulier alors que sa signification évoque le pluriel. C'est bien cela l'idée d'être ensemble : plusieurs dans un même groupe, un même mouvement, une même allure. Et ce mot évoque des choses ou des actions simultanées ou conjointes qu'on retrouve dans des slogans politiques par exemple.
« Tous ensemble ! », ça évoquent l'union fait la force, mais aussi peut-être le sentiment qu'on est embarqué dans le même bateau que le voisin. Et le terme a une belle carrière politique. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du « vivre-ensemble ». Une belle idée, même si la formule se retrouve souvent dans des discours tout faits qui s'apparentent à ce qu'on appelle couramment la langue de bois. Le vivre-ensemble, c'est un mode de vie tolérant qui accepte les différences d'origines ou de cultures quand des populations variées cohabitent.
Et le mot a parfois un sens affectif. D'ailleurs, dans une langue courante, pas très officielle, quand on dit « ils sont ensemble », c'est-à-dire ils ont un lien amoureux durable, reconnu et pourtant en général non officialisé. On ne dira pas ça de deux personnes qui sont mariées.
Et puis, au delà de tout cela, bien sûr, le mot ensemble peut être un nom commun, un ensemble, c'est-à-dire un tout, une globalité. Et, à ce moment là, comme c'est un nom commun, il peut se mettre au pluriel et prendre un S, bien sûr.
Скрыть текст Показать весь текст