[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d’une technologie militaire: les robots
Écoutez comment des robots sont utilisés par l’armée de Terre, notamment sur les champs de bataille et travaillez les adjectifs.
Опубликовано: Отредактировано:
► EXERCICE - Extrait de Lignes de défense du 21 novembre 2021
► LEXIQUE
L’armée : une armée ; un char ; un armement ; un canon ; un convoi ; un opérateur ; une arme ; sous le contrôle de ; un fantassin ; une mission ; déployer ; un tueur ; un champ de bataille ; un régiment ; un blindé ; un effectif ; une troupe.
Les robots : un gabarit ; chenillé/chenillée ; une vitesse ; être équipé de/être équipée de ; un véhicule ; un moteur (diesel) ; une batterie ; électrique ; rouler ; automatique ; un automatisme ; un drone ; une roue ; concevoir ; un robot tactique polyvalent ; l'intelligence artificielle (IA) ; un engin ; une machine ; robotisé/robotisée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Les robots seront bientôt partout. Et comme toutes les armées modernes, la France se prépare à cette mutation. Les expérimentations se multiplient avec par exemple, cette plate forme armée que le directeur de Nexter Robotique, Joël Morillon, nous présente.
C'est un petit gabarit d'une tonne, cinq chenilles, donc une vitesse de 20 kilomètres h et qui est ici équipée de ces fonctions autonomes pour la mobilité. Et puis de cet armement, un canon de 20 mm que vous voyez sur mon véhicule.
Et ce petit char mû par un moteur diesel et deux batteries électriques, peut rouler 10 h de façon autonome. Il a été testé au sein d'une colonne de véhicules.
L'expérimentation consistait à ce que ce robot ferme le convoi en mode suivi automatique du dernier véhicule du convoi. Les opérateurs humains étaient complètement déchargés de cette fonction mobilité et l'arme était dirigée vers l'arrière du convoi sous le contrôle d'un opérateur concentré sur cette tâche puisque la mobilité du robot était complètement prise en charge par les automatismes.
Il y a aussi les robots mules comme le Barracuda, développé par l'entreprise rochelaise Shark Robotics, cofondée par Cyril Gabard.
C'est un véhicule assez compact. C'est un drone terrestre qui a quatre roues pour passer dans les sous bois et alléger le fantassin dans ses missions. Le but étant de donner un maximum de mobilité aux fantassins lorsqu'il est déployé. Il va pouvoir porter donc, avec une autonomie de 8 h, 500 kilos de charge. C'est un véhicule électrique qui est designé et conçu pour ne pas faire de bruit. Faut voir ça comme un robot tactique polyvalent.
Le développement de l'intelligence artificielle va considérablement renforcé l'autonomie de ces engins. En France, un comité d'éthique a fixer une limite il n'y aura pas de robots tueurs. L'enjeu est de trouver la bonne répartition des tâches entre l'homme et la machine. L'IA utile, précise Cyril Cabana.
Qu'est ce que l'IA? Utile, c'est de dire aux robots tout ce qui est à faible valeur ajoutée, tu vas le faire? L'homme va marcher devant, le robot, va le suivre, On va dire aux robots tu vas tout seul à un point B. Mais l'autonomie décisionnelle est l'apport cognitif dans la mission. On le laisse chez le fantassin. On est connu aussi pour les robots pompiers, notamment. À l'occasion du feu de Notre Dame. Tout le monde a vu un robot qui s'appelle Colossus. C'est pareil avec les sapeurs pompiers. On est dans un environnement qui n'est pas conforme. Un champ de bataille, ça n'est pas conforme. Et donc il faut privilégier le retour d'expérience de l'opérateur qui connaît son métier, qui a son expérience.
Скрыть текст Показать весь текст