Exercice B1

[MODE & DESIGN] Présenter un parfum: le N°5 de Chanel

Dans cet extrait, deux professionnels de la parfumerie expliquent le succès du parfum N°5 de Chanel.

Lithographie publicitaire de 1921 pour Chanel N°5, réalisée par Sem.
Lithographie publicitaire de 1921 pour Chanel N°5, réalisée par Sem. © Domaine public

► EXERCICE - Extrait de Reportage France du 5 mai 2021

 


► LEXIQUE 

Le parfum : une note ; un jasmin ; une dominance ; une rose ; un ylang-ylang ; l’odorat ; un « nez » ; un parfum ; abstrait/abstraite ; un bouquet ; floral/florale ; une odeur ; un muguet ; un ingrédient ; un dosage ; frais/fraîche ; métallique ; un aldéhyde ; un extrait ; une déclinaison ; une formule ; la parfumerie ; un flacon ; sophistiqué/sophistiquée ; sensuel/sensuelle ; une bouteille.

La créativité : nouveau/nouvelle ; la création ; novateur/novatrice ; inédit/inédite ; écrire ; inspirant/inspirante ; audacieux/audacieuse ; l’imaginaire ; adaptable ; sérigraphié/sérigraphiée ; un/une artiste ; inventer ; l’audace.

La publicité : une référence ; une marque ; un succès ; un nom ; une renommée ; une publicité ; publicitaire ; la communication ; communiquer.

Le cinéma : un rôle ; une bande-son ; un/une cinéaste ; réaliser ; un film ; une histoire ; pastiché/pastichée ; un monologue.


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