Les accents régionaux en France
Quels accents peut-on entendre en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe ? Retrouvez leurs caractéristiques !
Опубликовано:
► EXERCICE
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Moi, mon père ne m'a jamais parlé. Moi, je voyais ses blessures sur son corps. Même moi, en tant qu'enfant, je ne pouvais pas lui poser des questions. Les Espagnols ne pouvaient pas parler de cette guerre fratricide qu'il y a eu en Espagne, et ils avaient tellement souffert. Et d'un côté et de l'autre, comme ils voulaient effacer cette histoire là.
Il m'a dit : Mais Michel, vous êtes Français ! C'est vous les Français qui êtes pionniers. Je lui dis : Qu'est ce que tu me racontes là? Il me dit : Mais oui, nous sommes venus en 1940 aller voir un agriculteur en France qui était Monsieur André Voisin qui, lui, avait avait découvert que sans micro-organisme, on ne pouvait pas travailler les sols. Et c'est ce monsieur que Fidel Castro a été chercher. Il a fait venir à Cuba et ça a été la Bible de l'agriculture biologique à Cuba. C'est fou, hein?
Ma mère avait un frère qui était gravement malade. C'était en 1954 je crois. Et ma voisine, elle me dit : Vous savez, c'était la coutume de faire trois fois le tour de la chapelle. Bon bah c'étaient des superstitions à mon avis.
Non, je vous promets, je ne dirais pas le reste parce que c'est triste après.
Je
Ben, ma sœur, elle s'appelait madame Judas et son mari l'a tuée. Comme quoi, l'histoire se répète comme avec Jésus. Je prie toujours pour ma sœur et je lui parle toujours. Pour moi, elle est là, il y a que moi qui y croit et moi j'ai une greffe de rein. Et les médecins m'ont dit : votre sœur vous a protégée.
Nous on était paysans, chez nous, on avait des vaches et des brebis jusque dans les années 1990 par là. Donc c'est vos parents qui étaient paysans ? Oui, ils étaient paysans et quand ils ont été à la retraite, ils ont, forcément, ils se sont défaits de leurs terres, ils les ont loué à un autre paysan et on était sur des siècles et des siècles de vaches, de brebis, des deux côtés, comme du côté de mon père que de ma mère.
Il y a du 100% pur porc avec une faible teneur en matière grasse, donc maximum 23 %. Alors avec des pommes vapeur, une bonne salade verte et une cancoillotte chaude, c'est merveilleux.
Après que nous ayons inauguré la statue d'Ignace qui a été précédé par un débarquement, nous avons reconstitué l'arrivée d'un bateaux négriers. Et ce jour là, sur la place de la Victoire, il y avait 10 000 personnes. Ces 10 000 personnes étaient venues voir leur histoire en direct et beaucoup de gens ont pleuré parce que c'était si bien fait qu'ils croyaient vraiment y être.
Le Solowheel, en fait c'est une roue avec un repose pied de chaque côté. On enjambe la machine seulement on ne s'asseyait pas dessus. On reste debout sur les pieds, plus dans la position du skieur et on va simplement se lancer en avant, lancer le poids de son corps en avant pour faire avancer la machine d'une manière très naturelle.
Je sais bien que c'est très difficile à quantifier, mais à votre avis, Philippe Boula de Mareüil, est-ce que les accents ont reculé en, disons, une cinquantaine d'années, les accents régionaux en France, je veux dire ?
Ce que l'on peut observer, c'est que les jeunes aujourd'hui ont plutôt moins d'accent, un degré d'accent plus faible que leurs aînés, et également une stratification qu'on peut noter entre le monde rural et la ville. L'urbanisation s'est développée, les échanges, le rôle des médias aussi depuis une soixantaine d'années. Et tout ça concourt à une homogénéisation des usages. Et à part peut être sur RFI, il est rare d'entendre des journalistes vedette aujourd'hui qui ont un accent. Et on pourrait dire la même chose des politiciens.
C'est à dire que de plus en plus de gens en France parlent avec un accent qu'on peut qualifier de standard, de central d'une certaine façon ?
Oui. Alors dans ce cas, si on parle d'accent standard, on peut aussi dire que c'est une absence d'accent.
Скрыть текст Показать весь текст