Sexe: les expressions à ne pas retenir!
Devinez le sens d’expressions coquines et croustillantes d'hier et d'aujourd'hui avec un micro-trottoir.
Опубликовано:
► EXERCICE - Autour de la question du 11 janvier 2020
► LEXIQUE
Amour et sexe : faire l’amour ; grivois/grivoise ; une fellation ; une infidélité ; un orgasme ; coïter ; un cunnilingus ; une infidélité ; un flirt.
Expressions grivoises : se faire ripoliner le candélabre ; avoir fait une visite au président du Sénat ; faire miauler son chat ; remettre cent balles dans le jukebox ; se laisser mâchouiller les pétales ; défriser la chicorée ; mettre le pape dans Rome.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Est-ce qu'on a aussi les mots pour s'exprimer, pour dire, pour faire l'amour ? Si vous manquez de mots, cher auditeur et chère auditrice, tout de suite un petit rappel sonore recueilli justement dans l'exposition « De l'amour » au Palais de la Découverte par Inès Edel-Garcia qui n'a pas résisté, et nous non plus, au jeu sur les expressions grivoises.
« Se faire ripoliner le candélabre ». Ça franchement, je savais pas que c'était se faire une fellation, pour moi c'était pas ça. Y en a une qui me semble très dans l'air du temps, c'est « avoir fait une visite au président du Sénat », donc qui veut dire en fait mentir à sa femme. Et je trouve que ça relie en fait politique et infidélité et je trouve que c'est encore malheureusement dans l'air du temps. Alors « faire miauler son chat », qu'est ce que ça signifie ?
Du coup avoir un orgasme, chez la femme, ce qu'on utilise encore l'association aux chats, quoi. Donc on peut toujours comprendre cette expression après les autres... « Remettre 100 balles dans le jukebox » pour coïter une seconde fois. Donc ça, je ne connaissais absolument pas l'expression.
Et « se laisser mâchouiller les pétales », qu'est ce que ça veut dire?
Ben c'est se laisser faire un cunnilingus.
C'est assez poétique.
Ben oui, c'est vrai que c'est très poétique, je trouve.
Vous, madame, y en avait que vous connaissiez ?
Non, en fait, moi, aucune. Mais je trouve ça très amusant et les mots en fait, m'amusent. « Défriser la chicorée » juste de le dire comme ça. Ça peut être facile à redire. « S'adonner à un flirt poussé » c'est gentil. Ça reste encore assez léger. Ensuite « mettre le pape dans Rome », je trouve que c'est amusant. Faire l'amour, bon c'est bien, c'est catholique, finalement.
Скрыть текст Показать весь текст